Actualité

MURVERT présenté lors de l’inauguration de la Plateforme WASABI (Gembloux Agro Bio-Tech)

C’est une occasion unique pour le projet MURVERT. Ce mercredi 23 septembre dernier s’est déroulée l’inauguration de la plateforme WASABI – plateforme WAllonne de Systèmes innovants en Agriculture et BIodiversité urbaine est LA plateforme démonstratrice des projets innovants dédiés à la biodiversité urbaine, l’agriculture urbaine et l’enseignement de Gembloux Agro-Bio Tech fondée par Grégory Mahy et Haïssam Jijakli.

Du scientifique au grand public : Une première en Europe

(Trop) Rares sont les plateformes poursuivant ces ambitions en Europe. Mais cela s’accélèrent. Puiser et analyser les besoins sociétaux pour créer le monde de demain est tout à fait légitime dans le monde scientifique. La Plateforme WASABI nous offre cette opportunité pour le monde du végétal, qui demeurent encore autant une ressource qu’une curiosité inépuisable. Cette nouvelle ouverture de notre Faculté sur le monde nous a permis de montrer comment les besoins sociétaux peuvent stimuler la naissance de projets innovants et stimulants sur la biodiversité, le recyclage et le local.

Gembloux, Belgium – September 23, 2020: WASABI inauguration September 23, 2020 in Gemblous, Belgium ( pictures © François Walschaerts / Sherpavideo)

Le développement durable en ligne de mir

Des invités provenant autant du monde public que privé ont participé à cette journée se voulant accessible, instructive et participative. WASABI, c’est repenser nos projets pour répondre aux enjeux de demain. L’environnement, oui, mais aussi le social doivent être des composantes structurant les projets à toute échelle pour la ville. Cycle de vie, stockage de carbone, gestion de l’eau, biodiversité et agriculture font partie intégrante des thématiques de recherches et de projets appliqués. MURVERT fait partie de ces initiatives avec l’ambition de concilier ville, biodiversité et durabilité.

Inauguration de WASABI en présence de Sa MAjesté Le Roi, de Willy Borsus, de Pierre Wolper, de Frédéric Francis et d’Haïssam Jijakli – (c) Michel Houet

Une attente tricolore régionale et nationale

L’intérêt s’est manifesté de partout en Belgique, même de Sa Majesté Le Roi qui, en personne, est venu assisté à la présentation des différents pôles de WASABI dont le projet MURVERT. Le Ministre Wallon Willy Borsus et Le Recteur ULiège ont également voulu se joindre à nous pour cette inauguration. C’est dire si les attentes de notre société sont grandes en ce qui concerne la biodiversité et l’agriculture urbaine. C’était réellement un plaisir de partager avec tous nos succès (et nos échecs) aussi qui nous permettent de proposer des solutions concrètes et durables pour les villes de demain.