Actualité

S’intégrer durablement en ville

Créer un nouveau produit durable, c’est réfléchir à toutes les interactions qu’il peut avoir avec son environnement. Certes, le produit doit fonctionner et plaire mais aussi doit s’intégrer dans une volonté globale d’un avenir durable. Les étudiants qui ont choisi de faire leur mémoire ou leur stage avec nous explorent ces différents aspect de notre FSO MURVERT.

Marie Lassuie, de l’Université Paul Sabatier – Toulouse

Marie Lassuie, Master mention Biodiversité Ecologie et Evolution, parcours (spécialisation) Ecosystèmes et Anthropisation. Marie effectue un stage cette année sur une partie très concrète de notre projet MURVERT: la création d’un outil d’aide à la décision pour le plan de nos murs SMART GREENWALL. Cet outil demande d’abord de rassembler des données sur les espèces candidates mais aussi sur les composants insérer dans le substrat ces murs. Ensuite, un organigramme de décision sera créé puis transformé en application web à destination de la future Spin-Off.

Les Masters Bioingénieur de Gembloux Agro-Bio Tech (ULIEGE)

Alice Delmée, gestion des forêt et espaces naturels. Quelque soit leur milieu de vie, les plantes sont en perpétuelle interaction avec leur environnement vivant et non-vivant. Alice a choisi pour son mémoire d’approfondir ces relations sur les murs végétaux. La verticalité étant ici une façon très singulière pour les plantes d’interagir. Des associations vont être créées et les paramètres de croissance de plantes mesurées. Tout cela en interaction avec un substrat lui aussi original.

Laetitia Forget, Master bioingénieur en gestion des forêt et espaces naturels. Nous ne voyons pas que le coté végétal du mur. Un mur végétalisé, c’est un nouvel écosystème dans lequel une dynamique se crée. Une dynamique spatiale et temporelle qui interagit avec la faune. Laetitia tentera d’élucider le réseau d’interaction plante-insectes d’un mur végétal en tenant compte de ses connexions dans un paysages urbain truffé de petits recoins favorables à ces petites bêtes.

Anais Hellebaut, Master bioingénieur en gestion des forêt et espaces naturels. La qualité de l’air est sans doute une des plus grandes préoccupation des villes pour le 21ème siècle. Avec l’innovation qu’offre le concept de solutions basées nature, les murs végétaux offrent l’opportunité de se pencher sur le bienfait des murs végétaux sur la qualité de l’air, trop souvent considéré comme acquis. Anais mettra tout en œuvre pour quantifier l’effet des murs végétaux sur la qualité de l’air et la relation avec le type de végétaux choisi.

Louise Magain, Master bioingénieur en science et technologie de l’environnement. L’eau est une ressource précieuse qui va se faire de plus en plus rare. Combiné avec des étés de plus en plus secs, il est impératif d’optimiser notre système d’irrigation en identifiant les critères clés et la configuration optimale pour nos modules. Louise va développer cet aspect au maximum en étudiant le système sol-plante-eau afin de comprendre comment les flux d’eau peuvent être adaptés et si les murs végétaux peuvent jouer un rôle dans l’abattement des précipitations.