Blog

Trois fonctions pour les murs végétaux

De plus en plus de citoyens vivent en ville, et les villes doivent accueillir ces citoyens en fournissant un environnement de qualité. Parfois aucun aménagement au sol n’est possible ou disponible, il est donc nécessaire de trouver des solutions, et pourquoi pas à la verticale cette fois. Les murs végétaux commencent à avoir leur petit succès, et dans quelques années, ils seront sans doute incontournables. Voyons trois de leur utilité et design dans cet article.

Le parterre VERTical, esthétique et biodiversité

Si on aime les plantes pour leur esthétique comme leur couleur et leur forme. On pourrait a priori se contenter de de quelques bacs fleuries éparpillés, mais une belle surface verticale, c’est aussi l’occasion de voir plus loin et d’envisager un véritable parterre à la vertical avec une belle composition florale. Le choix des plantes est déterminant pour l’aspect du mur mais également pour sa longévité. Les pépiniéristes peuvent vous conseiller dans ce choix. N’hésitez pas à leur demander des espèces indigènes qui seront toujours mieux adaptées au climat de votre mur au lieu des plantes très ornementales et exotiques. La plupart des plantes indigènes demande un entretien moindre que les autres et les vivaces survivent à nos hivers. Il faut en profiter. Via un expert ou en kit, il possible de créer son propre mur végétal. Privilégiez les systèmes dans lesquels il y a beaucoup de sol (donc pas les toiles avec les petites pochettes). Si vous êtes bricoleur, vous pouvez partir d’une palette.

Idée récup : un mur végétal avec une palette en bois - Blog jardin
Une idée de mur végétal à faible coût. La palette est définitivement une matière première pour beaucoup de projet.

Le mur aromatique, culinaire et odorant

Vous aimez cuisiner et ajouter votre touche personnelle à vos plats mais vous n’avez pas de jardin. A l’intérieur d’une maison, il est en effet assez difficile de maintenir des plantes aromatiques. La jardinière est la solution classique mais assez peu adaptée pour créer une beau massif de plantes aromatiques variées. Mélanger les variétés a pourtant l’avantage d’avoir du choix à tout moment de la belle saison. Un mur végétal peut dès lors tout a fait répondre à vos attentes. Il existe différents systèmes à tous les budgets. Privilégiez les systèmes les plus facile d’utilisation. Les plantes aromatiques n’ont pas besoin de fertilisants et assez peu d’eau. En conséquences, elles sont faciles d’entretien. Un mur végétal peut tout a fait répondre à vos attentes. Selon le système que vous choisissez, il est possible de recréer un véritable écosystème de plantes aromatiques. Et tout ça, ça sent bon!

Un système réalisé avec des caisses de vins. N’oubliez pas de mettre un bâche entre le sol et le bois.
Le milieu naturel du thym, est très sec. C’est un bon candidat pour un mur végétal qui minimise l’entretien

Le mur végétal « Zéro entretien », facile et fonctionnel

Vous voulez une solution pour cacher une partie d’une façade ou pour limiter la chaleur à la surface de votre bâtiment. Vous n’avez pas la main verte ou vous n’avez pas envie de vous investir dans un jardin vertical. Il est possible de créer un mur végétal ZERO entretien (pas de taille, pas d’arrosage, pas d’éclaircie) qui en plus a un intérêt pour la biodiversité. En Belgique, il existe des espèces végétales qui n’ont pas besoin d’entretien (et oui!). Les Orpins sont des espèces de la famille des plantes grasses (crassulacées) capables de vivre dans des sols très rocailleux. Elles fleurissent chez nous entre mai et juillet. Elles sont très faciles à bouturer ou à ressemer. Elles peuvent également se dispersées d’elles-mêmes. Chez nous, nous avons l’orpins blanc, l’orpin acre et l’orpin des rochers. Elles sont toutes les trois combinables sur votre mur végétal.

Les nuances vertes et rouges de l’orpin blanc.
Deux Orpins en fleurs sur une petite toiture végétale.

Et finalement la totale, le mur écosystème !

Vous aimez ces trois idées? Vous ne savez pas laquelle choisir? Alors combiner les trois et créer votre propre mur végétal écosystème. Des aromatiques mélangées aux fleurs avec des zones de plantes grasses vont créer un mur vert sur une bonne partie de l’année et en même temps peuvent répondre à vos attentes culinaires ou fonctionnelles.