• Actualité

    Un.e Business Developper pour créer notre Spin-Off (H/F)

    MURVERT est un projet FIRST Spin-off (FSO) de développement de murs végétaux durables et favorables à la biodiversité. Le projet est financé par le SPW (murvert.be). Nous rentrons dans une année clé qui permettra de concrétiser la création de la Spin-off.

    Nous recherchons donc un.e Business Development Manager (BDM) expérimenté.e pour définir la stratégie commerciale et accompagner le développement de la Spin-off.

    Fonction

    En collaboration étroite avec le porteur de projet et le responsable académique, le BDM sera chargé de développer la stratégie commerciale et financière de la future société sur un horizon de 5 ans.

    Missions principales

    1. Validation du plan d’affaire ;
    2. Rédaction des contrats types et conditions de vente ainsi que la validation du type de service après-vente et garantie ;
    3. Définition et mise en œuvre de la stratégie commerciale ;
    4. Définition et mise en œuvre de la stratégie de communication adaptée aux différents clients ;
    5. Négociation et suivi des contrats avec les fournisseurs ;
    6. Participation à la mise en place des stratégies de production et coordination des sous-traitants.

    Profil

    • Vous êtes porteur d’un diplôme de gestion, d’ingénieur commercial (HEC, MBA) ou possédez une expérience équivalente ;
    • Idéalement, vous êtes intéressé.e par l’environnement, le développement durable, les enjeux liés aux climats, les solutions basées nature et les biotechnologies ;
    • Vous êtes expérimenté.e dans la création ou la gestion de start-ups/Spin-offs, vous avez un esprit entrepreneurial, et vous aimez évoluer dans une équipe ;
    • Vous avez de bonnes compétences de synthèse et des capacités de négociation auprès de profils diversifiés ;
    • Vous êtes un.e excellent.e orateur.trice et communiquez aisément en français et en anglais (excellente orthographe);
    • Vous êtes ambitieux.se et capables de vous adapter en toute circonstance ;
    • Une expérience dans le secteur du bâtiment et/ou de Spin-off/start-up liés à l’environnement est un plus.

    Nous vous proposons

    • Un contrat d’un an, avec rémunération en fonction de la qualification du candidat ;
    • L’opportunité de contribuer au développement d’une Spin-off dans le domaine de la biodiversité et du monde de la végétalisation urbaine ;
    • La possibilité d’être un acteur principal de cette nouvelle société.

    Date d’engagement : 01 décembre 2021

    Intéressé(e) ? Des questions ? Envoyez votre candidature (CV et Lettre de motivation) par email aux coordonnées reprises ci-dessous  avant le 20/10/2021.

    Sylvain Boisson: sylvain.boisson@uliege.be

    Grégory Mahy: g.mahy@uliege.be

  • Actualité

    C’est la rentrée!

    Le projet MURVERT reprend de plus belle! Au calendrier imminent est prévu la mise en place du prototype et le travail sur le design en proposant deux type de végétalisation pour modifier la perception d’une façade. Ce que l’on voit sur la photo sera transformé très bientôt.

  • Actualité

    Pic de croissance

    C’est la belle saison pour nos modules, les fleurs arrivent et les mini façades sont bien fournies. Lucas est à la manœuvre pour l’arrosage et prendre soin de nos jolies partenaires.

  • Actualité

    S’intégrer durablement en ville

    Créer un nouveau produit durable, c’est réfléchir à toutes les interactions qu’il peut avoir avec son environnement. Certes, le produit doit fonctionner et plaire mais aussi doit s’intégrer dans une volonté globale d’un avenir durable. Les étudiants qui ont choisi de faire leur mémoire ou leur stage avec nous explorent ces différents aspect de notre FSO MURVERT.

    Marie Lassuie, de l’Université Paul Sabatier – Toulouse

    Marie Lassuie, Master mention Biodiversité Ecologie et Evolution, parcours (spécialisation) Ecosystèmes et Anthropisation. Marie effectue un stage cette année sur une partie très concrète de notre projet MURVERT: la création d’un outil d’aide à la décision pour le plan de nos murs SMART GREENWALL. Cet outil demande d’abord de rassembler des données sur les espèces candidates mais aussi sur les composants insérer dans le substrat ces murs. Ensuite, un organigramme de décision sera créé puis transformé en application web à destination de la future Spin-Off.

    Les Masters Bioingénieur de Gembloux Agro-Bio Tech (ULIEGE)

    Alice Delmée, gestion des forêt et espaces naturels. Quelque soit leur milieu de vie, les plantes sont en perpétuelle interaction avec leur environnement vivant et non-vivant. Alice a choisi pour son mémoire d’approfondir ces relations sur les murs végétaux. La verticalité étant ici une façon très singulière pour les plantes d’interagir. Des associations vont être créées et les paramètres de croissance de plantes mesurées. Tout cela en interaction avec un substrat lui aussi original.

    Laetitia Forget, Master bioingénieur en gestion des forêt et espaces naturels. Nous ne voyons pas que le coté végétal du mur. Un mur végétalisé, c’est un nouvel écosystème dans lequel une dynamique se crée. Une dynamique spatiale et temporelle qui interagit avec la faune. Laetitia tentera d’élucider le réseau d’interaction plante-insectes d’un mur végétal en tenant compte de ses connexions dans un paysages urbain truffé de petits recoins favorables à ces petites bêtes.

    Anais Hellebaut, Master bioingénieur en gestion des forêt et espaces naturels. La qualité de l’air est sans doute une des plus grandes préoccupation des villes pour le 21ème siècle. Avec l’innovation qu’offre le concept de solutions basées nature, les murs végétaux offrent l’opportunité de se pencher sur le bienfait des murs végétaux sur la qualité de l’air, trop souvent considéré comme acquis. Anais mettra tout en œuvre pour quantifier l’effet des murs végétaux sur la qualité de l’air et la relation avec le type de végétaux choisi.

    Louise Magain, Master bioingénieur en science et technologie de l’environnement. L’eau est une ressource précieuse qui va se faire de plus en plus rare. Combiné avec des étés de plus en plus secs, il est impératif d’optimiser notre système d’irrigation en identifiant les critères clés et la configuration optimale pour nos modules. Louise va développer cet aspect au maximum en étudiant le système sol-plante-eau afin de comprendre comment les flux d’eau peuvent être adaptés et si les murs végétaux peuvent jouer un rôle dans l’abattement des précipitations.

  • Actualité

    Dans l’ombre des murs, Lucas chouchoute nos plantes

    Le temps passe vite. Cela fait déjà 4 mois que Lucas Contino, notre nouveau collaborateur, a rejoint l’équipe. Lucas est titulaire d’un Bachelier professionnalisant en agronomie, orientation techniques et gestions horticoles de l’ISIa Gembloux.

    Lucas est polyvalent, mais c’est d’abord parce que c’est un excellent horticulteur ayant le sens du travail bien fait qu’il a été sélectionné parmi les quelques dizaines de candidats. Il gère de près au quotidien le bon fonctionnement de nos tests et leurs préparations.

    Dès son arrivée, le ton a été donné. Lucas a été en charge de construire les micro-modules qui font partie de l’expérience structurante du projet MURVERT (First Spin Off). Ces modules une fois construits ont été mis en place dans les serres de l’UCL pour tester l’efficacité de nos recettes secrètes de substrats contenant des éléments recyclés sur quelques espèces de plantes candidates.

    Pas moins de 52 modules y ont été transportés avec au total plus de 200 plants. Les campagnes de mesures sont mensuelles et demandent d’être très attentif et rigoureux à chaque passage. En plus de soigner au maximum ces plantes pour générer des résultats exploitables, Lucas mesure les paramètres des plantes une semaine entière par mois.

    Dans un futur très proche, Lucas participera évidemment à la construction des premiers prototypes de murs végétaux dans le but de commencer une phase très importante pour le projet. Ce sont ces prototypes qui nous donnerons les directions pour les mois à venir. Autant vous dire que c’est un challenge. Cette mise en musique sera guidée par notre partenaire Deepwater qui nous a aidé à penser les solutions. Cependant, un projet comme MURVERT doit aussi son succès à des collaborateurs passionnés et motivés comme Lucas. En route pour de grandes aventures.

    To be continued…

  • Actualité

    A venir: notre nouveau prototype

    Après plusieurs mois de réflexion sur ce projet, d’identification des pistes puis la formalisation. Nous allons passer au concret pour répondre à plein de questions sur la faisabilité de nos murs : Dimensions, transports, matériaux, support. Tout est prêt, tout est arrivé. Prochaine séance: le montage avec nos partenaires Deepwater.

  • Actualité

    MURVERT présenté lors de l’inauguration de la Plateforme WASABI (Gembloux Agro Bio-Tech)

    C’est une occasion unique pour le projet MURVERT. Ce mercredi 23 septembre dernier s’est déroulée l’inauguration de la plateforme WASABI – plateforme WAllonne de Systèmes innovants en Agriculture et BIodiversité urbaine est LA plateforme démonstratrice des projets innovants dédiés à la biodiversité urbaine, l’agriculture urbaine et l’enseignement de Gembloux Agro-Bio Tech fondée par Grégory Mahy et Haïssam Jijakli.

    Du scientifique au grand public : Une première en Europe

    (Trop) Rares sont les plateformes poursuivant ces ambitions en Europe. Mais cela s’accélèrent. Puiser et analyser les besoins sociétaux pour créer le monde de demain est tout à fait légitime dans le monde scientifique. La Plateforme WASABI nous offre cette opportunité pour le monde du végétal, qui demeurent encore autant une ressource qu’une curiosité inépuisable. Cette nouvelle ouverture de notre Faculté sur le monde nous a permis de montrer comment les besoins sociétaux peuvent stimuler la naissance de projets innovants et stimulants sur la biodiversité, le recyclage et le local.

    Gembloux, Belgium – September 23, 2020: WASABI inauguration September 23, 2020 in Gemblous, Belgium ( pictures © François Walschaerts / Sherpavideo)

    Le développement durable en ligne de mir

    Des invités provenant autant du monde public que privé ont participé à cette journée se voulant accessible, instructive et participative. WASABI, c’est repenser nos projets pour répondre aux enjeux de demain. L’environnement, oui, mais aussi le social doivent être des composantes structurant les projets à toute échelle pour la ville. Cycle de vie, stockage de carbone, gestion de l’eau, biodiversité et agriculture font partie intégrante des thématiques de recherches et de projets appliqués. MURVERT fait partie de ces initiatives avec l’ambition de concilier ville, biodiversité et durabilité.

    Inauguration de WASABI en présence de Sa MAjesté Le Roi, de Willy Borsus, de Pierre Wolper, de Frédéric Francis et d’Haïssam Jijakli – (c) Michel Houet

    Une attente tricolore régionale et nationale

    L’intérêt s’est manifesté de partout en Belgique, même de Sa Majesté Le Roi qui, en personne, est venu assisté à la présentation des différents pôles de WASABI dont le projet MURVERT. Le Ministre Wallon Willy Borsus et Le Recteur ULiège ont également voulu se joindre à nous pour cette inauguration. C’est dire si les attentes de notre société sont grandes en ce qui concerne la biodiversité et l’agriculture urbaine. C’était réellement un plaisir de partager avec tous nos succès (et nos échecs) aussi qui nous permettent de proposer des solutions concrètes et durables pour les villes de demain.

  • Actualité

    Une synergie avec des acteurs locaux

    Nous basons tout le concept sur les compétences et le savoir faire belge. Les matériaux utilisés proviennent de fournisseurs proches tels que:

    Métal Déployé Belge
    TRADECOWALL

    Ces deux partenaires nous ont fourni les matériaux nécessaires aux tests préliminaires pour proposer un produit totalement innovant.

  • Actualité

    MURVERT travaillera avec Deepwater

    Deepwater est un jeune studio de design industriel basé à Bruxelles qui accompagne surtout des projets ayant une réflexion pertinente sur les aspects humains, sociétaux et environnementaux.

    Pour le projet MURVERT, Deepwater sera en charge de créer le prototype de caisson tout-en-un qui sera notre produit phare.

  • Actualité

    Pas un simple mur végétal

    MURVERT a choisi de ne pas simplement fleurir un mur mais bien de repenser sa conception entière. Matériaux, entretien et durabilité entre sont au cœur de nos préoccupations tout comme sa végétalisation avec des plantes venant de pépinières locales.